vendredi 21 août 2009

Copenhague - Jour 1

Voici quelques faits divers de notre première journée à Copenhague...


JF - Voici une photo d'une Danoise blonde typique à Vélo...ENJOY !!!


LUC - Voici un autobus de Copenhague...Pas mal plus coloré que les autobus du RTL !!!


Les urbanistes du bureau - Deux photos du Quartier Éco de Vesterbro de Copenhague
P.S. C'est vraiment hot comme feeling de visiter un quartier comme ça !



Notre premier Ikea LIVE from Sweden !





Trop de cyclistes, c'est comme pas assez !

jeudi 20 août 2009

Berlin - Malmo - Partie 1

Berlin - Malmo - Partie 2

Berlin - Malmo - Partie 3

Berlin - Malmo - Partie 4

mercredi 19 août 2009

Dernier jour à Berlin





Pour ce dernier jour à Berlin, nous avons fait un tour des derniers quartiers que nous n’avions pas vus. Ce tour nous a permis de voir la East Side Gallery qui est la plus longue partie restante du mur de Berlin sur laquelle ont été peintes des fresques. Nous sommes chanceux car la plupart des fresques ont été repeintes cette année par les différents artistes en l’honneur du vingtième anniversaire de la chute du mur. Plusieurs artistes de divers pays se sont exprimés sur un bout de ce mur et le Québec en fait parti !!! Et oui, le « Je me souviens » est sur le mur de Berlin….dommage car c’est loin d’être la fresque la plus créative !

Par la suite, nous nous sommes promenés d’une station de métro à l’autre, question d’économiser nos pieds pour le restant du voyage. Nous avons également économisé nos euros en ne payant pas les tickets de passage….délinquants que nous sommes !!! Pas plus débile qu’un autre, l’absence de tourniquets ou de contrôleurs dans les trains rend la tricherie trop facile, surtout qu’en tant que touristes, on peut toujours dire qu’on n’a rien compris aux panneaux allemands !

Quelques faits divers :

1- Il y a des abeilles (ou des guêpes) partout dans la ville…mais ça semble pas déranger les Berlinois qui les laisse tourner autour de leurs têtes comme si de rien n’était. C’est pas comme Anick qui fait du Kung Fu pour attaquer les abeilles !!!!

2- Il y a beaucoup de restaurant de bouffe indienne….mais on n’a pas vu un seul indien en 3 jours ! et là, on parle pas des indiens d’OKA !

3- Les égouts sentent la crotte (désolé JF….on a pas d’odorama sur notre blog !)

4- Les cyclistes sont dangereusement dangereux….c’est redondant mais tellement vrai ! À leur défense, c’est un peu le chaos pour le partage de la rue et des trottoirs.

5- Parlant des trottoirs, ils sont tous…sans exception….en mosaïque de petites pierres…les gars de la ville doivent être en maudit quand vient le temps de construire des trottoirs…ça doit prendre des mois !

JF…Pour les photos des gens du coin, je t’en promet une en Suède….humm…une p’tite suédoise….j’imagine que c’est ça que tu veux et non pas une grosse Allemande de l’Est !

Dominique....nous avons testé la nouvelle ligne de métro....je comprend qu'elle soit controversée car elle ne rejoint même pas les différentes lignes de métro de la ville....donc les transferts sont bordéliques.

Ce soir…dodo pas trop tard car on doit se lever de bonne heure demain pour se rendre à Malmö en Suède via un traversier ! On vous laisse sur une fois de moi (François), sur la terrasse de l’hôtel, en train d’écrire se message et de boire un verre de Vino….avec des osties d’abeilles qui nous tournent autour….PU CAPABLE !

mardi 18 août 2009

Berlin - Jour 2




Guten Tag! Et oui, un petit peu d’immersion dans la langue allemande! En ce mardi venteux et frisquet un tantinet, nous nous sommes promenés dans les rues de Berlin tel que nous l’avions planifié. Nous avons marché d’un point d’intérêt à un autre en passant par des rues bondées de gens, des marchés multiculturels, des secteurs déserts et même en forêt! Bon, évidemment, c’était plutôt un énorme parc comparable à deux fois le parc régional de Longueuil et se nomme Tiergarten.

Comme mentionné plus tôt, nous avons fait la découverte d’un quartier moins touristique, mais selon nous avec plus de charme. Il est situé au sud du centre-ville et se nomme Kreuzberg Ouest. Des banderoles de drapeaux sont suspendues tout le long des rues principales et donne un air de fête à ce quartier. Nous avons visité une petite boutique de jouets très sympathique et une échoppe de sacs tout-aller. Selon notre guide de Berlin et confirmé par notre tourisme, les Berlinois sont fans des sacs de tout genre. Ils y voient une façon de s’exprimer. Nous avons aussi remarqué qu’ils sont très à la mode, un peu comme a Paris.

Plus loin sur notre route, nous avons fait le tour du musée des Juifs, marché le long du restant du mur de Berlin, fait une pause diner dans le centre-ville moderne du quartier des affaires et photographié le Reichstag.

Nous avons finalement passé par la gare centrale afin de prendre le métro jusqu’à notre hôtel. Encore, une fois, nous avons eu une magnifique surprise en arrivant sur place. La gare est entièrement vitrée et même avec ses 5 étages, l’espace y est dégagé et épuré. Sur la ligne des trains, une grande enseigne indique « BOMBARDIER, WILKOMMEN IN BERLIN » Vive la technologie québécoise!!

Sur ce, bonne journée à tous!

lundi 17 août 2009

Karlovy Vary - Dresden - Berlin




Bonjour à tous, hier nous avons quitté Prague pour aller visiter la station thermale de Karlovy Vary a environ 2 heures au nord-ouest de Prague. Nous nous sommes promenés 2 heures dans les rues et manger notre premier McDo du voyage....et oui, il fallait ben que ça arrive un jour ! Au centre de la ville, il y avait une sorte de musée de l'eau thermale dans lequel il y avait des fontaines d'eau à différentes températures. Il y avait plein de touristes avec des petites tasses artisanales de formes étranges qui buvaient cette eau....seul problème, c'était de l'eau tiede et chaude....arkkkkk....ils sont fous ces touristes !

Par la suite, nous avons repris la route vers Dresden en Allemagne. Sur le chemin, nous avons traverser un ville ultra-industrielle....il y avait 4 centrales nucléaires avec plus d'une dizaine de réacteurs et des centaines de tours d'habitations du type "ère soviétique". Disons que c'était assez étrange d'imaginer tout ce qui a pu se passer sous l'occupation soviétique.

Finalement, nous avons terminé notre journée à Dresden. Nous avons été agréablement surpris par la beauté de cette petite ville. Notre hôtel était près du centre-ville dans un genre de complexe commercial hyper-moderne. Au coeur de la ville, il y avait un festival baroque avait plein de trucs d'époque...c'était sympa....on a même pu voir un feu d'artifice de notre chambre d'hôtel.

Aujourd'hui, nous sommes arrivés à Berlin vers midi...nous avons pris possession de notre chambre à l'auberge de jeunesse. C'est vraiment beau et l'ambiance dans l'hôtel à l'air du type "Lounge". On est en train de faire notre lavage pour la première fois et on vous écris en attendant....

Cet après-midi, nous avons beaucoup marché dans deux quartiers chics de Berlin "du genre Plateau Mont-Royal". Au départ, nous pensions être obligé de manger de la choucroute mais à notre grande surprise, la gastronomie berlinoise est très variée comme à Montréal. Les restos asiatiques et italiens ne manquent pas. Nous avons justement mangé du chinois dans des petites boites comme les acteurs à la télé !

Évidemment, pendant qu'on vous écris, on prend un p'tit verre de vino à votre santé ! En passant, l'émission de Marc Labreche passe sur TV5 partout dans le monde....dans les dents Christian Bégin.

Demain....visite...marche...visite...marche....on devrait voir le mur de berlin et la porte de Brandebourg.

Bye bye !

P.S. BONNE FÊTE ANNE MARIE !!!!! XxX