mardi 25 août 2009

Stockholm - Jour 2





Bon matin à tous! Il est présentement 8 :30, mercredi matin et nous sommes à bord du train pour retourner à Malmö après deux magnifiques journées passées à Stockholm. Nous prenons donc c’est 4 heures de route sous la pluie pour vous faire un résumé palpitant de notre dernière journée d’hier.
Nous avons donc amorcé la journée en visitant le quartier historique de la ville (un incontournable dans chaque grande ville!). Une fois de plus, nous avons été charmés! Comme dans toute vieille ville, les bâtiments sont entassés les uns sur les autres et des petites rues pavées témoignent des années passées. (Voir 1er photo) Nous avons fait le tour des boutiques souvenir (un autre incontournable) et fouiné dans les boutiques plus en vogue de la place. Comme le quartier historique est situé sur une petite île, nous avons terminé notre tourisme sur le bord de l’eau à regarder un gars lancer du pain à des mouettes. Nous croyons que c’était un restaurateur qui lançait ses vieux croutons de la veille puisqu’il en avait un sac de poubelle plein! Un vrai buffet ALL YOU CAN EAT pour les mouettes!!
En après-midi, nous avons fait la visite du nouveau quartier écologique de Stockholm, Hammarby Sjodstad. Vu la taille de ce développement, c’est plutôt une petite ville de 25 000 habitants. Les habitations sont toutes d’au moins 6 étages et il y a des petits commerces de quartiers au niveau de la rue. Tout est aménagé pour éviter le transport en voiture. Donc, un tramway circule au centre du développement et les commerces de nécessité tel que les épiceries, pharmacie, dépanneurs sont tous accessible à moins de 5 minutes de marche. Comme Stockholm est constitué de plusieurs petites îles, le projet a profité de cette opportunité pour aménager un board walk tout le long de la rive qui sépare le quartier écologique du centre ville. Par contre, ce n’est pas un décor de plage comme on voit au États-Unis, c’est plutôt des trottoirs de bois brut sur différents paliers, des bancs et de la végétation de marécage. Tout ceci, bien sur, pour protéger l’environnement. (Voir photos suivantes)
Finalement, nous avons terminé notre journée dans un restaurant de Tapas tenu par une Finlandaise d’origine bien sympathique. C’était par pur hasard que nous avons trouvé cette adresse, mais quelle chance! Ce fut un pur délice. Surement notre meilleur resto depuis le début notre voyage. Nous avons tout de même eu à assumer le prix assez élevé du coût de la vie des Suédois, mais sans regret!
Sur ce, bonne journée à tous!

3 commentaires:

Corto a dit…

Salut à vous deux,
J'aime beaucoup les trottoirs en bois. Et le tramway, est-ce que vous avez essayé? À quand le retour du tram à Montréal?
Question pour Annick (François risque d'être impartial): Est-ce que LE SUÈDOIS est aussi beau que LA SUÈDOISE? C'est un cliché mais étant donné que l'on a parlé des filles, j'aimerais bien que l'on parle des garçons. :-)
A+
Do

Anick et François a dit…

Dominique, pour répondre à ta question... Je dirais qu'ils sont aussi blond que les filles. Alors pour les amateures de blond on peut etre servi. Par contre, tout comme les filles, ils portent les pantalons serrés quasi leggins alors pour le look, on repassera. Sinon, Les garçons comme les filles suédoises et danoises sont les plus beaux de tous les pays d'europe visités.
Voila!

Lise a dit…

S'ils sont si blond autant les gars que les filles, je sais pas s'ils réagissent et pensent comme les blondes du Québec. si vous avez la chance, laissez trainer un $10.00 par terre et si un blond ou une blonde se met à danser t'sé genre sexy, t'sé comme une danse à dix, alors oui c'est confirmé ils font partis de ceux qui sont dans nos histoires de blonde... Oups! j'espère qu'il n'y a personne de blond dans le blog... Bah de toute façon ils n'auront probablement rien comprit.... ah!ah!ah!

Enregistrer un commentaire